
Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?
Le référencement payant (SEA), ou Search Engine Advertising, est une stratégie sous forme d'enchères qui permet de garantir une visibilité rapide et ciblée sur les moteurs de recherche. En investissant dans des mots-clés spécifiques, vous positionnez vos annonces publicitaires dans des espaces réservés des pages de résultats de recherche (SERP), notamment au-dessus des résultats organiques. Ces liens sponsorisés permettent une visibilité immédiate, idéale pour des campagnes à court terme comme un lancement de produit, un événement spécial, ou pour conquérir un marché très concurrentiel.


Pourquoi référencer son site internet sur Google ?
L’optimisation du référencement ne se termine pas après la mise en œuvre de la stratégie. En effet, une partie essentielle du travail est la mesure, le reporting et la correction. Ces étapes permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place, de repérer les opportunités d’amélioration et d’apporter les corrections nécessaires pour améliorer en continu la performance du site.
Réponses à vos questions fréquentes
Quand un internaute tape une liste de mots clés sur Google, des résultats vont s’afficher sur plusieurs pages, c’est ce que l’on appelle des SERP. L’optimisation du référencement naturel peut se définir comme l’ensemble des techniques qui permettent de positionner son site internet dans les premiers résultats pour une requête. Le référencement naturel est gratuit, c’est à dire que vous ne payez pas les moteurs de recherches pour positionner votre site web sur les emplacements contrairement au SEA. Certains sites internet sont mis en avant par Google avec la mention « annonce », ce sont simplement des personnes qui paient Google par l’intermédiaire de son service Google Ads pour être positionnées avant les résultats naturels.
Le SEO est une source de trafic totalement gratuite mais qui est très difficile à mettre en place surtout quand votre site internet traite d’un sujet concurrentiel. Le SEA est une source de trafic onéreuse financièrement mais qui a l’avantage d’être instantanée et de vous permettre de cibler plus précisément vos clients potentiels.
Un backlink pour faire simple, c’est un lien hypertexte placé sur une page d’un site A et qui va pointer vers une page d’un site B. En fonction de la popularité et de la qualité du contenu du site A, ce lien va booster le référencement naturel du site B.
Screaming Frog : Cet outil permet de faire remonter les erreurs qui freinent le référencement d’un site internet. Semrush ou YoodaInsight : Ce sont les outils de prédilection pour trouver des mots clés stratégiques avec du trafic et évaluer le niveau de concurrence. Ahrefs : Permet d’obtenir des informations sur un site comme l’indice d’autorité, de popularité, les domaines référents… PageSpeed Insights : Cet outil va tester la rapidité d’une page web et lui attribuer une note sur /100. Il va également donner des informations sur les éléments qui ralentissent la page web (taille des images excessives, code informatique mal optimisé…). La rapidité est un critère très important pour Google, les sites lents nuisent à l’expérience utilisateur et ils sont donc moins bien indexés.
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